La valeur ajoutée de Peak Lifecycles est de permettre aux industries de santé de garder une lecture fluide de leur marché en réadaptant par cycles les compétences humaines, l’organisation structurelle et les process internes. Cycle-vie-schema

L’approche de Peak Lifecycles est une réponse innovante à l’environnement dans lequel les acteurs de la santé évoluent et qui doivent mettre en œuvre des ajustements efficaces et rapides pour saisir les opportunités d’un marché qui change continuellement : se réinventer pour rester performantes tout en préservant ses « fonctionnements gagnants ».

Elle a pour origine le cycle de vie du produit. C’est une approche centrée sur le business et garante d’une intervention sur-mesure.

Elle a pour objectif premier d’aider les entreprises à recruter, et accompagner l’évolution des talents dans l’entreprise, en construisant de véritables « parcours de compétences »

 

  • Cycle de vie du produit : du développement pré-clinique jusqu’au patent cliff, le cycle de vie des produits s’accélère.

 Par exemple : le cycle de la R&D (10 à 15 ans en fonction des marchés et molécules) peut être considérablement réduit avec la recherche translationnelle aujourd’huiPour l’entreprise, cela suppose de savoir adapter son organisation (revoir les moyens affectés à chaque phase du cycle de R&D) aussi bien que les expertises à développer (nouvelles et pointues mais également des profils pluridisciplinaires pour travailler en mode projet sur toute la durée de vie du Brevet).

 

  • Cycle de vie des métiers – Les industries de la santé font face à une évolution permanente des métiers dans le contenu de leurs missions. A l’image du Market Access, des métiers du digital ou du Business Intelligence, de nouvelles compétences pointues et complexes doivent être intégrées très en amont dans le développement des produits et tout au long de son cycle de vie : dans la R&D (recherche translationnelle, médecine personnalisée), les services (Marketing « multi-canal », ARS, Medical education), Conformité, Ethique et Déontologie, Services aux Patients, Promotion de la marque-employeur (community manager en filiales)

 

  • Cycle de vie des « talents » – Mobilité, missions à l’international, formations, réorientations de carrière, le parcours professionnel des meilleurs talents est désormais marqué par des expériences plus courtes mais d’une plus grande diversité : d’employeurs, de fonctions, de responsabilité…. Pour les industries de santé, l’enjeu est donc de parvenir à identifier et attirer à eux les talents dont le parcours-compétences correspond à leurs besoins spécifiques à chaque moment précis du cycle de vie de leurs produits et dont le potentiel est en phase avec les changements auxquels l’industrie va elle aussi devoir faire face.

 Un salarié américain connaît en moyenne onze changements de métiers et d’employeurs au cours de sa vie professionnelle contre trois pour un Européen.