culture-resultatUne approche scientifique basée sur la R&D en Neurosciences et des méthodologies certifiées

Peak Lifecycles développe ses interventions en s’appuyant sur des démarches issues de la R&D en Neurosciences qui ont démontré une efficacité supérieure aux approches classiques basées sur les seuls entretiens ou les tests de personnalité pour détecter les talents qui ont le potentiel requis : une méthode comportementaliste (behavior) basée sur les calibrages (ou étalonnages) métiers.

 

 

Une culture de l’évaluation

Peak Lifecycles développe un savoir-faire en matière d’évaluation, autour de 3 piliers

1. Réinterroger le contenu des métiers pour qu’ils évoluent aux mêmes rythmes que les besoins des marchés

2. Faciliter les passerelles entre les métiers pour pouvoir en changer. Nous travaillons sur le différentiel « Potentiel versus Talents » afin d’établir la cartographie des compétences possibles, réelles et attendues chez les collaborateurs identifiés.

3. Mutualiser les compétences par l’intermédiaire de Pools d’excellence afin de fournir aux entreprises le juste niveau d’expertise nécessaire à leur développement.

A chacune des étapes, Peak Lifecycles met en place des indicateurs (Metrics / KPIs) pour évaluer et objectiver l’efficacité de ses interventions.

Cette culture du résultat en matière d’évaluation tient compte de la prise en considération des équipes multiculturelles, dans l’objectif de recruter et fidéliser des talents dans les filiales. En effet, s’imprégner de la complexité culturelle des pays d’implantation (ou de « commuting ») s’évalue au-delà des compétences techniques, au risque de donner lieu à des malentendus.

C’est la raison pour laquelle nous systématisons nos pratiques professionnelles : avec une méthodologie d’évaluation spécifique et reconnue internationalement, en évaluant les candidats sélectionnés à travers 2 entretiens avec 2 consultants différents, en portant une attention particulière vis-à-vis des stéréotypes et des a priori. Ces pratiques professionnelles sont nos leviers d’efficacité, tant en recrutement qu’en Talent Management.