Notre mission : accompagner les industries de santé pour le recrutement et l’accompagnement des meilleurs talents

Peak Lifecycles accompagne les équipes de management des grands acteurs des industries de santé pour attirer, fidéliser et accompagner les meilleurs talents.

Peak Lifecycles place l’analyse des cycles de vie (des entreprises et des produits, des talents, des parcours) au centre de ses interventions et développe ainsi une expertise unique et innovante fondée sur l’anticipation des besoins du marché.

Notre rôle est de refonder le conseil en ressources humaines auprès des industries de la santé et d’apporter une approche prospective nouvelle  de leur organisation et de leurs métiers :

  • en mettant à leur disposition notre culture de l’évaluation
  • en adoptant une démarche basée sur les neurosciences
  • en tenant compte des différences interculturelles

 

Une nécessité : repenser l’approche traditionnelle des ressources humaines dans le domaine des industries de santé

Les industries de santé font en effet face à une évolution permanente de leur environnement et de leurs organisations. De nouvelles compétences doivent être intégrées très en amont dans le développement du produit et tout au long de son cycle de vie.

Ces transformations rapides imposent aux industries de s’adapter en permanence et de développer une véritable agilité organisationnelle. Elles supposent d’être capable de lire le marché, ses contraintes et ses opportunités, et de repenser leur organisation. L’agilité organisationnelle permet d’adapter les ressources humaines à ces nouvelles perspectives stratégiques tout en préservant ses fonctionnements gagnants.

De nouvelles pratiques innovantes se développent en faveur du recrutement et du Talent Management dont l’efficacité s’appuie sur des démarches certifiées. Elles assurent une adéquation plus rapide avec les évolutions de rupture auxquelles sont confrontées les industries de santé.

 

Notre conviction : l’adaptation aux cycles de vie comme clé de l’agilité des organisations

Notre conviction est que la majeure partie des changements actuels au sein des industries de santé est due aux cycles de vie.

  • Des entreprises et des produits dont le cycle de vie s’accélère
  • Des métiers dont les contenus évoluent en permanence
  • Des parcours qui ne sont plus linéaires et qui intègrent la multi-compétence, la mobilité, le multi-métier

Comprendre la nécessaire harmonisation de ces trois cycles de vie, c’est devenir capable d’être acteur du changement et non de le subir ; c’est être en mesure d’adapter son entreprise aux mêmes rythmes que les évolutions du marché pour en saisir toutes les opportunités.

C’est aussi le garant d’une intervention adaptée à la spécificité et au business-model de chaque industrie de santé : car les ajustements structurels ne peuvent prendre la même forme qu’il s’agisse d’une biotech, d’une mid-size ou d’un big pharma.